Chien perdu

Chien ou chat fugueur, perdu ou volé… Comment les retrouver ?

Catégorie(s) : Actualités, Animal perdu, Chat, Chien, Sécurité

Votre chien fugue, il s’est enfui ou vous craignez qu’il puisse être volé ? Votre chat se promène dans le quartier et vous ne savez pas toujours où il est ?

Retrouvez vos animaux, où qu’ils soient, grâce à des colliers ou outils GPS fiables !

Cadonimo a sélectionné pour vous des produits qui sont réellement efficaces.

 

1) Les localisateurs ou traçeurs (trackers) pour chats

Il existe  un certain nombre de modèles disponibles pour les chats mais nous n’en avons retenu qu’un seul : utilisant la technologie GPS, il n’a pas de limite de distance et s’adapte facilement aux colliers des chats avec un encombrement réduit.

Nous vous recommandons de prendre en compte le fait que ces objets sont relativement lourds et peuvent ne pas convenir à tous les chats (certains chats ne supportent même pas de mettre un collier). Utilisez-les sur des chats pesant au minimum 4,5kg.

Weenect Cats – Tracker GPS pour chats

Weenect Cats
Le plus léger de tous, il ne pèse que 25g !

Sans limite de distance, vous pourrez surveiller votre chat en direct depuis votre smartphone (application gratuite).
Ce collier GPS vous permettra de retrouver votre animal à la maison (fonction sonnerie) ou à l’extérieur (fonction GPS) ; il intègre même un micro et un haut parleur qui vous permettront de parler à votre chat.

Vous pourrez également définir des « zones de sécurité » et vous serez immédiatement prévenus dès que votre animal y entrera ou en sortira.

Grâce à sa dimension réduite, ce collier laissera toute liberté de mouvement à votre chat ; sa coque en silicone protège le dispositif de la pluie et s’adapte à tout collier.

Cet appareil se recharge par USB (câble fourni) et fonctionne avec un abonnement proposé par le fabricant.

Abonnement : 3,50 €/mois

Fonctionnalités :
  • Pas de limite de distance
  • Localisation en temps réel
  • Alerte entrée et sortie de zone
  • Alerte batterie faible
  • Fonction téléphone (10 mn/mois)

Les autres produits disponibles pour chats sont tous bien plus lourds (de 35 à 70g) et plus volumineux : Kippy Vita GPS, Tractive GPS…

 

2) Les localisateurs ou traçeurs (trackers) pour chiens

Nous avons sélectionné un appareil qui nous paraît le plus intéressant, financièrement parlant, pour une utilisation quotidienne : le Seekios.

Seekios – Tracker GPS pour chiens

Pas d'abonnement, fonctionne avec des crédits.
60 crédits offerts chaque mois (2 utilisations/jour)
Vendu au prix de 99€


Fonctionnalités :
  • Possibilité d'acheter des crédits supplémentaires
  • Suivi de position
  • Pas de limite de distance
  • Localisation en temps réel
  • Alerte entrée et sortie de zone
  • Fabriqué en Franc
  • Fonctionne dans plus de 70 pays

Il existe d’autres appareils tout aussi fiables mais ils sont soit beaucoup plus chers (pour les modèles « radio ») soit ils nécessitent un abonnement mensuel comme TractiveGPS.

 

3) Un peu de technologie

Trois technologies sont utilisées pour la localisation :

Localisation Radio

L’animal est équipé d’un collier émetteur. Le propriétaire dispose d’un récepteur radio qui permet de localiser l’animal.
Distance de localisation : jusqu’à 30 kilomètres selon les modèles.

Relativement chers, certains appareils sont désormais couplés à des localisateurs GPS et sont surtout utilisés par les sociétés de chasse ou les scientifiques qui étudient la faune sauvage.

Les marques BS-Planet, TinyLoc et Garmin (par exemple) proposent ce type d’appareils pour des prix pouvant varier de 99 à plus de 1000 euros.
Attention : l’utilisation de ces produits est réglementée, vous devrez faire une demande d’autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l’ARCEP (formulaire EN1702).

Localisation GPS

Il s’agit d’un collier émetteur rechargeable qui permet de localiser votre animal (ou sa dernière position) sans limite de distance (il suffit pour cela, comme pour un téléphone portable, que votre animal soit dans le secteur d’un relais de téléphonie mobile).

Dans cette catégorie, il existe 2 types de produits :

  • ceux qui nécessitent l’acquisition d’une carte SIM (et donc d’un abonnement périodique).
  • ceux qui disposent d’une carte SIM intégrée (ils gèrent directement leurs abonnements et fonctionnent avec tous les opérateurs de téléphonie mobile : 99% du territoire français reste couvert).

Les appareils de dernière génération sont des boitiers connectés qui permettent de récupérer des données sur votre animal : son activité, ses parcours…

Localisation Bluetooth

Ces produits restent pratiques dans un rayon d’une vingtaine de mètres : votre téléphone doit être relativement proche du tracker pour pouvoir le localiser. L’inconvénient majeur de ces produits étant qu’ils ne sont pas étanches et sont très peu pratiques pour la localisation d’animaux de compagnie.

Localisation RFID

Ces produits sont encore en cours de développement. Selon la puissance de l’antenne, les puces RFID peuvent devenir détectables dans des rayons allant de 30cm à 500m.
Peu efficaces et peu adaptés pour retrouver nos animaux de compagnie